Le bokken

 

Le bokken est un sabre de bois conçu pour remplacer le katana dans les sessions d’entraînement (différent du tanto ou du  sabre japonais). De nos jours, il sert dans de nombreuses disciplines d’arts martiaux. Loin d’être un simple sabre de bois, le bokken est une arme à part entière. C’est bien pour cela qu’il faut mettre autant de soin dans le choix de son bokken que dans le choix d’une autre arme.

 

Définition / Historique

 

Jadis utilisé en combat réel, et affectionné par certains ninjas, le bokken est, sous ses airs quelconques, une arme redoutable. Il y a des récits et preuves historiques qui font état de ce que certaines personnes se servaient également de bokken dans de véritables combats. Utilisé depuis fort longtemps par les adeptes du kendo pour éviter les blessures lors de l’apprentissage, le bokken a assez évolué jusqu’à nos jours.

 

 

Au nombre des facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte lors du choix du bokken, il y a la matière. En effet, le bokken était généralement fait de certains bois différents, dont le chêne, le néflier, l’ébène, etc. C’est un des facteurs qui entre en ligne de compte lors du choix. En plus de participer directement à l’apparence esthétique du bokken, le choix du bois aura une incidence sur le poids de l’arme. Pour une même taille, il est donc possible d’avoir plusieurs poids différents. Le pratiquant devra prendre en compte ces éléments avant d’opérer son choix